Bienvenue par ici !
N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les ouvrir en grand et mieux voir les détails.

vendredi 7 mai 2010

Clonage

A l'origine, il y avait un jean Lee qui m'allait à merveille. J'avais trouvé LA coupe qui me convenait, et j'en avais même acheté 2 exemplaires. Mais à force de les mettre, le premier a fini par rendre l'âme, genoux ouverts de part en part, et cuisses quasi-transparentes à force d'usure. Et le deuxième suivait le même chemin malheureusement, et impossible de retrouver le même modèle en magasin.
Alors j'ai pris mon courage dans une main, mon découd-vite dans l'autre, et j'ai entièrement démonté le premier exemplaire pour m'en faire un patron (et j'ai bien gardé le deuxième en un seul morceau pour avoir un modèle à suivre pour le montage de la zip !).

Mon premier essai a été un demi-succès, j'avais laissé trop de marges de couture (et j'avais surtout oublié que le jean modèle était un poil trop grand pour moi) : j'ai dû enlever 6 cm à la taille pour qu'il soit mettable ! Heureusement j'avais croisé au détour de la blogosphère un tuto expliquant comment réduire la taille sans tout défaire (il faut découdre le milieu dos de la ceinture, et reprendre au niveau de la couture du milieu des fesses).

Voici mon 2e essai, dont je suis TRES contente. Je n'ai pas pu résister et j'ai pris les photos avant qu'il soit complètement terminé, il manque les passants et les ourlets du bas...




Tissu jean, biais petites fleurs, fil contrasté spécial jean et bouton,
tout vient de chez Mondial Tissu (à moins que le biais ne vienne du marché...?).
(Clic sur les photos pour le zoom)

Quelques astuces que j'ai appliquées :

- Pour retrouver exactement le même tracé sur les 2 poches arrières, je fais mon dessin à la craie sur la première, puis j'applique en miroir la 2e poche dessus et je tapote : le dessin se transfère sur la 2e poche, y'a plus qu'à l'accentuer un peu pour ne pas le perdre et coudre par dessus.

- Ordre de montage :
1/ couture intérieure des jambes + surpiquage
2/ assemblage des poches avant sur les jambes
3/ montage de la zip et surpiquage
4/ couture des poches arrières (après déco éventuelle)
5/ assemblage des empiècements arrières sur les jambes arrières SANS surpiquer pour le moment (je ne sais pas si je suis bien claire, là, mais on voit bien que sur un jean il y a une pièce supplémentaire entre la ceinture et les fesses, pour suivre la cambrure du dos)
6/ couture de l'entre-jambe en mettant une jambe à l'intérieur de l'autre pour avoir les 2 endroits qui tombent bien l'un sur l'autre + surpiquage du point 5 et du point 6
7/ coutures extérieures des jambes
8/ pose de la ceinture à la façon d'un biais (en deux étapes : d'abord on cout l'intérieur, ensuite on surpique l'extérieur)
9/ bouton, ourlets, passants, et voilà !

Si vous souhaitez un tuto, n'hésitez pas à demander, j'ai un autre jean coupé en attente de montage. Profitez-en !
blog comments powered by Disqus